La 2ème édition de l’Appel à Projet de labellisation a permis de labelliser 36 Tiers lieux supplémentaires répartis sur l’ensemble de la Région. Grâce à leur labellisation ces Tiers lieux vont bénéficier des actions du réseau dont le référencement sur le site internet dédié développé par l’agence régionale.
Ce site présente le label régional, les objectifs du réseau et cartographie l’ensemble des Tiers lieux labellisés.
Il s’agit principalement de les promouvoir, de les rendre plus visibles, notamment auprès des entreprises, des citoyens et indépendants qui font partie des principaux usagers des Tiers lieux.
Le Réseau « Tiers Lieux labellisés d’Occitanie » by AD’OCC compte donc à ce jour 111 membres répartis selon différentes typologies de lieux :
- 60 Espaces de travail collaboratif : espace(s) dans lequel il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
- 39 FabLabs : espace(s) dans lequel les utilisateurs peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif, etc …).
- 12 Espaces de Médiation Numérique : espace dans lequel il est fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiations individuelles).
Les missions du Réseau
Au-delà d’une meilleure visibilité pour les Tiers lieux il s’agit de promouvoir l’offre régionale en matière de travail collaboratif ou de nouvelles formes d’organisation du travail et de développer les usages numériques tels la fabrication 3D, l’e-formation, l’inclusion numérique, le coworking, le télétravail …
L’animation du Réseau prévoit également la facilitation des échanges et partages d’expériences, l’organisation de rencontres, évènements ou la participation à des manifestations.
Le Réseau a aussi vocation à représenter les membres auprès de différentes instances régionales ou nationales telle l’association « France Tiers lieux » dont AD’OCC est devenu membre.
Enfin l’équipe d’animation travaille sur la définition d’un programme de formation/sensibilisation afin de favoriser les montées en compétence des membres et de valoriser leurs savoir faires.
Au travers de ce programme régional, il s’agit de contribuer à relever les défis définis par la Région en matière de développement durable (environnemental, social), mobilité, attractivité économique de nombreux territoires ruraux, en périphérie urbaine ou en reconversion, émergence d’une nouvelle économie collaborative, amélioration des conditions de travail (nouvelles organisations du travail, télétravail …)
Contact