Quelles actions mettre en place avec la crise sanitaire déclarée en mars ? Comment se réorganiser après avoir été confinés ? Ces questions/thématiques ont fait l’objet d’un premier sondage réalisé du 11 au 18 mai 2020.

50 des Tiers-Lieux labellisés Occitanie se sont prêtés à l’exercice.

Réouverture des sites

La principale interrogation après des semaines de confinement portait sur la possibilité de redonner l’accès aux espaces Tiers-Lieux. La majorité des structures interrogées s'est prononcée en faveur d’une réouverture au déconfinement (86%), avec toutefois une limite d’accès sur le nombre d’espaces : 64% ont déclaré ouvrir l’ensemble du site alors que 36% portaient sur une réouverture plus restreinte, mesures sanitaires obligent.

Pour quel public ?

Et si nous parlons de réouverture, nous parlons également de public à accueillir, mais qui est concerné ? Une majorité (60,4%) ouvre ses portes au tout public, tandis qu’une « minorité » affirme cibler en priorité les résidents (30,4%), les abonnés uniquement (26,1%) ou les télétravailleurs salariés d’entreprises (4,3%).

Ndlr : les chiffres de cette question concernant le « public cible » sont établis sur les réponses de 48 répondants.

Les aides mises en place suite à la crise COVID-19

Une crise sanitaire d’ordre mondial impacte lourdement l’économie, les méthodes de travail.
L’Etat et la Région ont dû réagir et mettre en place des aides financières pour pallier cet arrêt forcé d’activité qui a touché les entreprises de la Région. Parmi les Tiers Lieux interrogés, le panel de répondants* a déclaré, pour 52,7% d’entre eux, avoir bénéficié des aides Etat/Région.

* Ndlr : panel de 19 répondants.

Les postes de travail

Les Tiers-Lieux sont des espaces dédiés à l'accueil d'entreprises, de (télé)travailleurs, d'indépendants. L’objectif ici était de recenser le nombre de postes de travail disponibles, de déterminer la capacité d’accueil. Ainsi, sur le panel interrogé*, nous pouvons observer que 1004 postes sont à disposition annuellement sur les sites pour accueillir entrepreneurs et télétravailleurs salariés.
Sur ce millier de postes, plus de la moitié, soit 565 postes**, sont disponibles dans le cadre du déconfinement.

Cette enquête fera l'objet d'une seconde édition diffusée à M+2 du déconfinement et en incluant les Tiers lieux récemment labellisés.

* Ndlr : panel de 46 répondants sur 50.
** Ndlr : panel de 43 répondants sur 50.