Accueillir les nouveaux labellisés, échanger sur les conséquences de la crise sanitaire, sur les conditions du déconfinement, adapter et prioriser le plan d’action 2020 … Autant de sujets abordés lors d’un programme dense de visioconférences proposées par AD’OCC le 4 Juin dernier.
Le Réseau des Tiers lieux labellisés d’Occitanie compte désormais plus d’une centaine de membres, répartis sur l’ensemble de la région. La majorité d’entre eux sont des Espaces de Travail Partagés (53 %) suivis des FabLabs (35 %) et des Espaces de Médiation Numérique (11 %).
L’un des objectifs du Réseau, dont l’animation a été confiée à l’agence régionale de développement économique AD’OCC, est de valoriser et d’améliorer la visibilité de l’ensemble des membres. C’est l’un des thèmes abordés lors de ces rencontres, tant le besoin de visibilité est devenu prégnant en raison notamment de la crise sanitaire. Des actions ont été définies et priorisées dont la sensibilisation des entreprises et des salariés au télétravail dans les Tiers lieux labellisés.
Télétravailler près de chez soi
En effet, les longues semaines de confinement ont généralisé le télétravail. Même si les conditions n’étaient pas toujours optimales, en raison notamment du manque d’anticipation et d’un télétravail 100 % à domicile, l’expérience a convaincu. Le retour au bureau semble d’ailleurs parfois difficile, d’autant plus en raison des contraintes de distanciation sociale.
Le télétravail près de chez soi, dans un Tiers lieu labellisé, est aujourd’hui une option réaliste, pertinente que souhaitent promouvoir les membres du Réseau.
Ces Rencontres ont aussi été l’occasion pour les nouveaux labellisés de découvrir la plateforme dédiée www.tierslieuxoccitanie.com à laquelle ils vont désormais pouvoir contribuer pour promouvoir leurs actualités et leurs évènements. Une plateforme sur laquelle ils sont aujourd’hui référencés et cartographiés.
Découvrir la Coopération et l’Innovation sociale
L’URSCOP Occitanie Pôle Méditerranée a présenté, grâce à Théo Cousyn, son dispositif Alter’Incub, un incubateur d’innovation sociale. Un accompagnement complet et humain, au quotidien, au travers de 3 parcours qui s’adaptent aux projets sélectionnés suite aux Appels à Projets édités 2 fois par an. Une nouvelle édition vient d’ailleurs d’être lancée jusqu’au 28 septembre prochain.
Plan d’actions 2020
La dernière visioconférence organisée par AD’OCC a permis de revoir et d’échanger sur le plan d’action 2020. De prochaines rencontres seront organisées en espérant qu’il sera possible de se retrouver en présentiel. Les membres ont aussi souhaité participer à des évènements régionaux, toujours dans l’objectif de promouvoir l’offre régionale des tiers lieux labellisés.
Les membres ont aussi validé le principe d’une semaine « Portes ouvertes » qui pourrait être organisée fin septembre ou début octobre. Les attentes en matière de formation sont toujours d’actualité et un programme sera proposé d’ici la fin de l’année.
Contact
Annie Fachetti – Chargée de Mission AD’OCC
06 71 20 82 51 annie.fachetti@agence-adocc.com