ENTENDEZ LE BRUIT D’UN TIERS-LIEU...

“C’est quoi un tiers-lieu ? C’est quoi votre tiers-lieu ?” Le Bruit des Tiers-Lieux est une série de plusieurs vidéos et articles permettant de rendre par le son et l’image, l’atmosphère et la vie de chacun des Tiers-Lieux, membres du RésO Tiers-Lieux d'Occitanie. Cette série débute avec un premier épisode sur le FabLab de Carcassonne Agglo [R]’Mine et l'inverview d'Emmanuel Etienne, FabManager.

Au milieu de l’Occitanie, au milieu cette zone industrielle, au milieu de ces espaces vitrés, au milieu du clapoti des imprimantes 3D, au milieu d’une communauté... nous entendons ce que peut-être un tiers-lieu “Un lieu qui peut être sous tout type de forme, chacun a sa spécificité, certains vont être axés sur du pro, d’autres sur du particulier, de l’écologie, c’est très varié. On y retrouve de l’échange et de l’entraide."

RENCONTRE AVEC EMMANUEL ETIENNE FABMANAGER DU FABLAB [R]’MINE

UNE NOTE DE DÉPART...

Le réseau [R]’Mine, maison de l’innovation et du numérique de l’entreprenariat, correspond à la volonté du Président de Carcassonne Agglo de donner accès à des outils numériques aux entreprises de notre territoire. On y retrouve quatre bâtiments :

  • Alpha’[R] : le ”vaisseau amiral” on retrouve de l’hébergement d’entreprise innovante avec son accompagnement, espace coworking, salle de réunion et un fablab ;
  • Delta’[R] : des entreprises qui ont besoin d’ateliers de production (100 à
    200 m2) ;
  • Omega’[R] : un hôtel d’entreprise ;
  • Kappa’[R] : un campus connecté pour de l’accompagnement étudiant
    sur des formations à distance.

...UN RYTHME...

Il n’y a pas de journée type. On travaille, on forme, on accompagne sur des projets différents que ce soit des entreprises ou des particuliers afin d’être autonomes sur les machines. On fait aussi du réseau ou de la  comptabilité, c’est vraiment varié... Faire de tout ça me va bien, c’est ce que j’aime. Un jour, je vais imprimer des dinosaures et le lendemain je vais travailler avec un bureau d’études sur des pièces de sous-marins. Ce sont des projets à toute échelle.

...UNE COMPOSITION !

On est un fablab ouvert à tous plus dirigé vers les pros, les faire évoluer, leur donner accès à ces outils de la manière la plus simple possible. Les particuliers viennent, on travaille avec des centres sociaux, pour leur expliquer que le numérique ça existe, c’est facile et les orienter professionnellement.

FAIRE ECHO ! ORCHESTRER !

Les projets les plus techniques sont confidentiels. Un dont j’ai le droit de parler : société minilampe qui a développé un luminaire pour la SNCF. On leur a apporté l’expérience technique pour créer le prototypage. Le prototype a été créé ici, on les a aidé à le réaliser et l’entreprise a eu le marché.

RAISONNER !

Ce qui m’intéresse, c’est la partie formation, les échanges, de rencontrer d’autres tiers lieux qui ont les mêmes problématiques que nous ou qui en ont que nous n’avons pas encore eu. On veut un retour d’expérience car on a inauguré le fablab récemment (1an et demi) on cherche leur expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs ou aller plus vite dans le développement. En échange, j’apporte aussi mon expérience, j’aide les nouveaux....

En savoir plus sur [R]'Mine

ET VOUS, VOUS N'AVEZ PAS LA RECETTE D’UN TIERS-LIEU ?