De l’assurance chômage à l’assurance emploi : Le Comminges, un territoire avec 0 chômeurs de longue durée, c'est possible !
A t-on vraiment tout essayé en Comminges pour lutter contre le chômage longue durée?
Le simple fait de poser la question nous laisse présager de la réponse… Vraisemblablement pas !
Pourtant des initiatives doivent être saluées, et de nombreux acteurs sont déjà mobilisés sur l’insertion et le développement économique…
La Loi de 2016 a permis et encadré une expérimentation sur 9 territoires pilotes, et devrait être étendue à d’autres territoires en 2020 : les territoires zéro chômeurs de longue durée.
Les principes sont simples :
– Personne n’est inemployable : chacun a des compétences et des savoirs faire qui pourront pleinement s’exprimer à condition que le poste soit adapté,
– Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi. Ainsi, il y a des besoins “utiles” qui restent non pourvus sur le territoire,
– Ce n’est pas l’argent qui manque, car le coût de la privation d’emploi en France dépasse les 34 milliards d’euros.
L’idée est donc, en s’appuyant sur une redirection de ces fonds, donc sans surcoût pour le territoire, de proposer à toute personne durablement privée d’emploi, un poste en CDI, à temps choisi, et qui répond à une utilité pour le territoire, sans concurrence avec l’existant.
La Maison de l'Avenir Comminges Pyrénées se reconnaît dans les valeurs et les enjeux de cette expérimentation et est depuis peu reconnue projet émergent. Notre ambition : amener le territoire Comminges à candidater au dispositif TZCLD.
Le chemin est long mais enthousiasmant : d’abord créer du consensus autour du projet, puis repérer les besoins non pourvus, à la fois dans le secteur privé et auprès des collectivités, et repérer les compétences des personnes durablement privées d’emploi.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez consultez le site de l'association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
Vous avez une idée ? êtes intéressé.e par la démarche en territoire Commingeois ?
Contactez nous au 07 71 69 17 12 ou par mail pour plus d’informations.