La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée vient de lancer la 3ème édition de l'Appel à Projet (AAP) de labellisation Tiers lieux.

Les Tiers lieux d'Occitanie qui n'avaient pu, jusqu'alors, demander leur labellisation vont pouvoir le faire dès le 1er août prochain et jusqu'au 15 Avril 2021.

Cette nouvelle édition pose de nouveaux critères concernant l'éligibilité des candidatures.

A savoir :

  • Ancienneté du Tiers Lieux. Auparavant seuls les Tiers lieux ayant + de 12 mois d'activité étaient éligibles. Désormais peu importe la date de création puisque les projets en création peuvent également candidater (sous conditions)
  • Dépenses éligibles : 2 options sont possibles, et cumulables. Soit il s'agit de dépenses d'aménagement (1er ou 2nd oeuvre), soit il s'agit de dépenses de fonctionnement et d'équipements. Les montants et taux de subvention varient en fonction de ces 2 options. Se référer au règlement de l'AAP pour découvrir les modalités, les conditions, les taux et montants d'intervention
  • Bénéficiaires :  Sont éligibles les Collectivités territoriales et leurs groupements, prioritairement les EPCI, les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, les Etablissements Publics et les associations.
  • Fonctionnalité : Seuls les Espaces de Travail Collaboratifs sont éligibles, à condition également de proposer au moins une autre fonctionnalité opérationnelle de service (entreprise ou Grand public). Là aussi se référer au Règlement de l'AAP. La durée du label sera de 3 ans reconductible sur demande expresse du Tiers lieu, soit équivalente à la durée du programme de labellisation.

Les critères de labellisation restent identiques. Une attention particulière sera portée au respect d'une distance minimum de 20' en voiture entre chaque tiers lieu déjà ouvert, principalement en zone rurale.

Les projets retenus, après délibération des instances de la Région, intègreront automatique le réseau des Tiers lieux labellisés et bénéficieront du programme d'actions du réseau animé par l'agence régionale AD'OCC.

Attention, les dépenses engagées avant le dépôt du dossier de candidature ne pourront être éligibles.

+ d'infos

Découvrir l'intégralité de l'Appel à Projets diffusé sur le site de la Région Occitanie

Courriel