Elisabeth Assayag et la rédaction d'Europe 1 font leur tour de France des initiatives positives et novatrice tous les jours à 13 h en direct sur les ondes.

Ce lundi 21 juillet, les Tiers Lieux, "ces espaces de travail collaboratifs qui redynamisent les territoires et qui participent à la relance économique" ont été mis à l'affiche via les témoignages de Patrick Lévy-Waitz, président de l'association France Tiers Lieux et de Christelle Mathieu, Directrice déléguée "Croissance & Entrepreneuriat" chez AD'OCC, l'agence régionale de développement économique d'Occitanie.

Plus de 1800 Tiers lieux avaient été recensés en 2018 dans le cadre de la "Mission Coworking" confiée par le Gouvernement à Patrick Lévy-Waitz. Aujourd'hui, alors qu'un nouveau recensement national a été lancé par France Tiers lieux, près de 80 % d'entre eux sont en difficulté suite à la crise sanitaire, malgré l'utilité sociale et économique de ces lieux. Véritable facteur d'attractivité territoriale, les Tiers lieux, comme le rappelait le Président de France Tiers Lieux, permettent de "faire autrement, de faire ailleurs. Chaque territoire invente le lieu dont il a besoin" d'où la difficulté de définir un ou des modèles économiques types.

La Région Occitanie est l'une des premières Régions à avoir créer un "Label Tiers lieux" via plusieurs Appels à Projet dont la prochaine édition est attendue d'ici quelques jours. "L'objectif de ce label est de promouvoir les Tiers lieux qui font des efforts pour proposer des services professionnels, notamment à l'attention des entreprises et des télétravail leurs salariés mais aussi auprès de tous les indépendants" comme le rappelait Christelle Mathieu. C'est aussi un gage de qualité et de professionnalisme pour tous les usagers.

Comment tourner un Tiers lieu proche de chez soi ?

Grace à la plateforme dédiée, développée par AD'OCC, il est désormais très facile de trouver le ou les Tiers lieux labellisés proches de chez soi. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le Coach de l'émission, Gilles Vanderpooten, qui a ainsi découvert la présence d'un Tiers lieu proche de chez lui dans le Gers, à Cologne.

En Occitanie, les Tiers lieux labellisés deviennent membres du RésO régional dont la mission d'animation a été confiée par La Région à l'agence AD'OCC. A ce jour ce sont 108 Tiers lieux qui bénéficient ainsi des actions du RésO by AD'OCC pour les promouvoir, mais aussi pour répondre à leurs besoins, notamment en matière d'événements ou de formation.

Parmi les actions en cours de programmation :

  • Des prochaines rencontres pour favoriser les échanges entre les membres
  • Un cycle de conférences pour sensibiliser les entreprises aux nouvelles organisations de travail, dont le télétravail, largement pratiqué pendant la crise sanitaire. Où comment transformer cette expérience exceptionnelle en une organisation pérenne au sein des entreprises ?
  • Un programme de formation à destination des animateurs, facilitateurs des tiers lieux labellisés

+ d'infos

Ecouter en replay l'émision

contact@agence-adocc.com