Alors que les entreprises, particulièrement les PME et les Grands Groupes méconnaissent, voire ignorent, l’existence des Tiers lieux et de leurs services, ceux-ci aspirent à les séduire afin qu’ils découvrent leurs atouts et leurs offres.

Un défi que l’agence AD’OCC, en charge de l’animation du RésO des Tiers Lieux labellisés d’Occitanie, souhaite relever via la création d’un groupe de travail dédié, lancé fin janvier, lors de la plénière du RésO.

Quels services pour les entreprises ?

Les Tiers Lieux souhaitent proposer des services qui vont bien au-delà d’une simple solution immobilière pour des télétravailleurs. Persuadés que les éco-systèmes qu’ils développent au sein de leurs espaces, via leur communauté, peuvent ouvrir de nombreuses perspectives aux entreprises régionales.
Au travers de ce groupe de travail, AD’OCC propose de rapprocher les Chefs d’entreprises, leur DRH afin de mieux cerner leurs besoins, leurs attentes et permettre ainsi aux Tiers Lieux labellisés de mieux calibrer leur offre. Que ce soit en matière de nouvelles organisations du travail, de facilitation, de prototypage, de cohésion d’équipe ou d’événementiels…
Les membres du groupe souhaitent en priorité s’adresser aux PME ainsi qu’aux ETI et Grands groupes. Des cibles aux problématiques et aux besoins variés qu’il importe de bien cerner avant de travailler sur des offres adaptées. Deux axes semblent aujourd’hui importants :
  • Répondre aux besoins internes, à l’intention des salariés
  • Répondre aux besoins externes (visibilité, attractivité …) des entreprises

Pour cela AD’OCC, en tant qu’agence régionale de développement économique, souhaite mobiliser les entreprises qu’elle accompagne ainsi que d’autres acteurs tels les Clubs de DRH et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), membre du réseau de l’ANACT.

Un RésO en évolution

Le RésO compte aujourd’hui 111 membres, tous labellisés par la Région Occitanie au travers de plusieurs Appels à Projets. La création d’un label pour les Tiers Lieux fait figure d’exception en France puisque, seules 2 Régions disposent d’un tel programme. Il s’agit d’accompagner les Tiers Lieux dans leur développement et leur pérennisation afin de contribuer aux défis régionaux dont ceux liés ;

  • aux difficultés de mobilité pour les salariés dans les grandes aires urbaines,
  • à l’attractivité économique de nombreux territoires ruraux, en périphérie ou en reconversion
  • à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative
  • à l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail dans les entreprises privées comme dans les collectivités
Vous souhaitez être associé aux travaux du groupe de travail dédié ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les Tiers Lieux labellisés d’Occitanie ?