On estime entre 60 et 80 le nombre de Fablabs et d’Espaces du faire en Occitanie ! Près de la moitié a été soutenue par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée via le programme « FabRégion ». La plupart sont membres du RedLab, le réseau des Labs d’Occitanie et/ou du RésO des Tiers Lieux labellisés.
La Région Occitanie fut pendant plusieurs années la seule Région en France à avoir obtenu le label FabRégion. Dans le cadre de cette ambition plusieurs Appels à Projets ont été lancés afin d’accompagner et de soutenir plus d’une quarantaine de structures. Même si l’on note une importante disparité concernant l’implantation géographique, le portage, les activités des FabLabs, l’objectif de la Région est bien que chacun des départements d’Occitanie soit doté de ce type d’infrastructures.
Très souvent « FabLab » rime avec « Imprimantes 3D » ou « Découpe laser ». Pourtant les enjeux et les usages font bien au-delà ! Leur diversité fait qu’ils s’adressent à une large communauté ! Du professionnel au grand public, des plus jeunes aux séniors, des porteurs de projet aux chercheurs …
Savez-vous que, dans un FabLab on peut ...
- Découvrir la broderie numérique, la couture
- Fabriquer des meubles, divers objets
- Réparer d’anciens objets ou appareils électro-ménagers
- Imaginer et concevoir des prototypes
- Fabriquer des petites séries, des pièces uniques …
Mais surtout faire par soi-même et ensemble ! Car c’est cela l’esprit d’un FabLab et c’est ce qui motive les makers et les usagers fréquentant ces lieux.
A l’heure où la Région Occitanie souhaite relancer la dynamique FabRégion, 2 préoccupations dominent comme le rappelait le Vice-Président de la Région, Jalil Benabdhilla lors d’une table ronde dédiée, fin septembre, à la Cité à Toulouse :
- Quels liens entre les entreprises et les FabLabs ? Ces dernières méconnaissant encore ces lieux ou ne les utilisant pas suffisamment
- Quels modèle(s) économique(s) pour les FabLabs ? Comment les pérenniser ?
« Si le numérique est l’un des enjeux pour l’avenir des filières économiques, s’il a joué un rôle important d’amortisseurs de la crise sanitaire, il n’en reste pas moins une solution à intégrer de façon transverse dans les différentes filières afin de développer nos agilités, notre réactivité, tout en veillant à une sobriété quant à ses usages. »
Des préoccupations auxquelles souhaite répondre la Région en collaboration avec le Redlab et l’ensemble des acteurs de cette filière. Une étude est d’ailleurs en cours pour faire un bilan du programme FabRégion et rendre compte de ce que sont les FabLabs et de ce qu’ils font.
Un bilan qui permettra probablement d’inscrire l’Occitanie, déjà connue et reconnue comme l'une des pionnières, dans une nouvelle étape du « faire ensemble ».
+ d'infos sur FabRégion Occitanie
+ d'infos sur le RedLab